Montréal dans l’oeil de Vittorio : 50 ans de vie urbaine et de création graphique

Milena Padula - Isituto di Cultura Montreal - 201507222155gdjkhfjgfds - 350X200

Montréal dans l’oeil de Vittorio : 50 ans de vie urbaine et de création graphique

dal sito www.iicmontreal.esteri.it

Le Musée McCord présente l’exposition MONTRÉAL DANS L’OEIL DE VITTORIO : 50 ANS DE VIE URBAINE ET DE CRÉATION GRAPHIQUE du 25 septembre 2015 au 10 avril 2016 dédiée à l’artiste Vittorio Fiorucci (1932-2008).

Musée McCord
690 Sherbrooke Street Ouest
Montréal
Droit d’entrée
Info : 514-398-7100

Ouverture de l’exposition, sur invitation seulement,mercredi 23 septembre à 17 h 30 en présence du Consul Général d’Italie à Montréal, monsieur Enrico Padula et madame Milena Padula.

Au terme de 50 ans de carrière, plus de 300 affiches positionnent Vittorio Fiorucci comme un artiste important de sa discipline. Le public pourra admirer une partie de l’oeuvre graphique de Vittorio Fiorucci, affichiste de renommée internationale qui se distingue par des formes simples, aux couleurs vives ou contrastées, et des personnages déroutants. L’une des beautés de son art consiste à raconter la rencontre entre son auteur et les acteurs culturels de la ville qui l’a accueilli. Ses créations originales se présentent comme les facettes d’un paysage riche et éclaté, et témoignent de la force de Montréal, métropole culturelle.
Ses créations se veulent un témoignage passionné, vif et coloré du dynamisme ayant emporté Montréal depuis les années 1960 jusqu’aux années 2000. Alors que le potentiel culturel de l’ancienne cité industrielle se déploie tous azimuts, Vittorio devient à la fois un témoin privilégié et un acteur de cette métamorphose. Plus d’une centaine d’objets dont plusieurs affiches, photographies, catalogues, livres, pochettes de disques, et bandes dessinées proposeront aux visiteurs un véritable voyage dans l’imaginaire de l’artiste ainsi que dans l’histoire de la cité.

Informations supplémentaires:
http://www.mccord-museum.qc.ca/expositions/expositionsXSL.php?lang=2&expoId=103&page=accueil

Activités culturelles autour de l’exposition Montréal dans l’œil de Vittorio au Musée McCord – Théâtre J. Armand-Bombardier 690, rue Sherbrooke Ouest, Montréal

Dialogue autour de l’exposition Montréal dans l’œil de Vittorio
Mercredi 30 septembre 2015, 18h à 19h

Marc Choko, commissaire de l’exposition Montréal dans l’œil de Vittorio, révèlera au public l’origine et la démarche qui a donné lieu à ce projet original. Grand connaisseur de médium qu’est l’affiche, il partagera la réflexion sur la place de l’affiche à Montréal et sur le corpus d’œuvres de l’exposition, puis répondra aux questions du public.

Artist in Montreal : Le Montréal des années 1950-1960
Mercredi 11 novembre 2015, 18h à 19h30

Projection dans le cadre de l’exposition Montréal dans l’œil de Vittorio, en présence d’intervenants et d’artistes qui évoqueront les figures rassembleuse, les lieux de rencontre et les courants qui animaient les créateurs et le Montréal des années 1950-1960. Le documentaire Artist in Montreal de Jean Palardy (ONF), également peintre, historien de l’art et cinéaste, fait voir Montréal à un moment d’effervescence et de dynamisme au plan artistique.

Les Belles Soirées
Marc Choko, Dans l’œil de Vittorio
Mercredi 18 novembre 2015, de 14h à 16h

Affichiste autodidacte, amoureux de la vie urbaine, Vittorio Fiorucci a accompagné de ses créations, véritables commentaires graphiques, l’évolution de sa ville d’adoption. Son style hors des courants graphiques dominants lui a permis de se démarques et de durer. Cette conférence de Marc Choko, commissaire de l’exposition Dans l’œil de Vittorio illustrera, par les affiches de l’artiste une période clé de l’histoire de Montréal, une ville alors en pleine ébullition. Visite de l’exposition incluse à la suite de la conférence.

Renseignement et réservations à http://www.bellessoirees.umontreal.ca/

Informations

Date: vendredi 25 septembre 2015 – dimanche 10 avril 2016

Horaires: –

Lieu: Musée McCord 690 Sherbrooke Street Ouest Montréal

Organisé par: Musée McCord

En collaboration avec: Institut Italien de Culture de Montréal

Post Comment