Musée urbain Tony Garnier: “UTOPIES D’ARCHITECTES – 5 SITES REMARQUABLES EN AUVERGNE-RHÔNE-ALPES” 

di | 1 Gen 2024

NOUVELLE EXPOSITION AU MUSÉE :
“UTOPIES D’ARCHITECTES – 5 SITES REMARQUABLES EN AUVERGNE-RHÔNE-ALPES” 

Exposition ouverte du 15 septembre 2023 au 2 mars 2024, du mardi au samedi de 14 h à 18 h, sauf du 24 décembre 2023 au 8 janvier 2024 inclus.
Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter au 04 78 75 16 75 ou par mail à l’adresse musee@mutg.org

Notre région est riche de propositions architecturales innovantes se donnant comme objectif l’intégration à la vie moderne et offrant souvent une vision futuriste en rupture avec un point de vue traditionnel.

De 1921 à 1933, Tony Garnier, pour offrir à chacun un logement sain, développe, autour du boulevard des États-Unis, sa vision humaniste et hygiéniste, tout en renouvelant les procédés de fabrication par l’industrialisation des techniques, l’usage généralisé de matériaux de construction comme le béton, la « pierre liquide » de ces pionniers. Au début des années 1930, à Villeurbanne, un autre bâtisseur, Môrice Leroux, importe la forme des gratte-ciel et leur structure d’acier pour édifier un nouveau centre-ville bien avant l’américanisation des sociétés occidentales.

Quelques années plus tard, entre 1953 et 1961, à l’invitation d’un maire audacieux, Le Corbusier implante à Firminy plusieurs éléments de ce qui, pour lui, est constitutif d’une « ville radieuse » : stade, maison de la culture, unité d’habitation… Au même moment, à 80 km de distance, à Éveux-sur-l’Arbresle, grâce à une amitié avec les frères dominicains, il édifie le couvent de La Tourette, modèle réussi d’architecture sacrée et de modernité.

Enfin, à Givors, à partir de 1974, Jean Renaudie construit à flanc de colline, en centre-ville, ces HLM aux formes dérangeantes – les Étoiles – comme il l’avait fait pour rénover le centre d’Ivry-sur-Seine.

Toutes ces « utopies réalisées » sont le substrat de l’exposition propriété du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement Rhône Métropole. Nous l’avons complétée avec de nombreux documents (photos, plans, maquettes, …) afin  d’illustrer la diversité des modes d’habiter imaginés par ces architectes. Quelques œuvres contemporaines ponctuent le parcours de façon à nourrir la réflexion sur l’utopie.

Le Musée urbain Tony Garnier est fermé du 24 décembre 2023 au 8 janvier 2024 inclus.